Explorez les charmes méridionaux et les merveilles naturelles de l’Ardèche
Bien que située en Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche méridional se rapproche par bien des aspects de certains paysages méditerranéens, avec ses falaises de calcaire blanche. Pour des vacances en France sous le signe de l’économie, elle offre ciel bleu, soleil et paysages remarquables, avec quelques attractions naturelles ou culturelles mondialement connues. Vanessa se fera un plaisir de vous faire partager ses adresses coup de coeur.
Ardèche du sud, un patrimoine culturel d’exception
La grotte Chauvet 2
Reconstitution parfaite de la grotte Chauvet classée à l’UNESCO, la visite de la grotte Chauvet 2 constitue une expérience émouvante, à la découverte de représentations picturales âgées de 34000 ans. C’est un lieu incontournable, avec bornes interactives et film immersif, pour comprendre comment l’homme est devenu homme : Chauvet 2 nous replonge au coeur de notre humanité.
Attention, si nous sommes un camping acceptant les animaux, la Grotte Chauvet 2 les refuse : pensez à vous organiser pour votre visite !
Les châteaux
Partir à la découverte des principaux châteaux de l’Ardèche méridionale, c’est décider d’un vrai voyage dans le temps, entre bâtisses gothiques, châteaux-forts, châteaux médiévaux, gothiques ou style renaissance.
La région est riche, terre de promesse pour les amateurs d’histoire et de patrimoine national.
Les châteaux visitables les plus proches de notre camping sont le château des Roure et sa magnanerie, rappelant l’histoire de la culture des vers à soie (Labastide de Virac), le château de Vogüé, le château d’Aubenas, le château de Portes qui protégeait les pèlerins du chemin de Compostelle, les châteaux de Bruget et Castrevieille (Jaujac), le château du Pin (Fabras) ou encore ceux de Hautsegur ou Ventadour (Meyras). A 15 mn du camping, vous pourrez aussi découvrir les belles ruines du château de Banne (XVI ème siècle), avec des écuries remarquablement conservées au sein d’un très beau castrum.
Les villages
Pittoresques, mystérieux, vivants, attachants, les villages du Sud Ardèche ne vous laisseront pas insensibles. Vous prendrez plaisir à déambuler dans leurs rues pavées ou à prendre un café, bercé par le doux bruit d’une fontaine qui coule.
Ne manquez pas Vallon Pont d’Arc, village préhistorique dont le superbe arche naturel a des airs de canyon ; Balazuc, accroché à flanc de falaise ; Vogüé, classé parmi les plus beaux villages de France avec son château médiéval ; Labeaume avec son festival de musique et ses nombreuses grottes ; la Roque-sur-Cèze, avec un vrai parfum provençal ; Ruoms, dont la pittoresque route d’accès est en soi une expérience magnifique ; Naves, avec ses murs de pierre et sa place si romantique ; Banne, village médiéval labellisé « village de caractère » ou encore le Hameau des Buis, un vrai village écologique à faire découvrir à ses enfants.
Les marchés
Impossible de parler de l’Ardèche sans parler du terroir gastronomique, avec de nombreux produits régionaux, dans des marchés colorés aux couleurs du Sud.
Être gourmand en vacances n’est pas un pêché, c’est une découverte !
Les Marché des Vans, de Vallon Pont D’arc, de Ruoms ou de Joyeuse vous permettrons de découvrir les produits ardéchois et quelques spécialités locales : comment résister aux produits régionnaux à base de châtaignes, de myrtilles ou à la divine charcuterie ardéchoise ? Comment ne pas succomber à un petit Picodon ou aux bugnes d’Annonay ? Et pourquoi ne pas tester quelques douceurs des villes proches, comme le nougat de Montélimar ou les produits de la drome provençale toute proche ?